Un outil pour vous aider à prévenir le surmenage

Crédit:
Des chercheurs norvégiens ont mis sur pied l’Échelle Bergen qui, d’après sept critères de base, peut vous aider à prévenir le surmenage en identifiant les signes avant-coureurs d’une dépendance à votre travail.
 
Si vous ne comptez pas les heures supplémentaires, que vous travaillez hors de votre bureau et que vous ne parvenez pas à décrocher, il y a lieu de s’inquiéter. Les excès de travail peuvent mener à des troubles de santé physique et psychologique.
 
Le questionnaire offre un choix de réponses multiples : jamais, rarement, parfois, souvent et toujours. Si vous répondez « souvent » ou « toujours » au moins à quatre reprises aux affirmations ci-dessous, vous êtes dépendants à votre travail.
 
– Vous cherchez des solutions afin de trouver du temps pour travailler plus.
– Vous passez plus de temps que prévu au travail.
– Vous travaillez pour diminuer votre sentiment de culpabilité, d’anxiété, d’impuissance et de déprime.
– Vos proches vous ont déjà dit de réduire vos heures de travail, en vain.
– À l’idée de ne pas pouvoir travailler, vous angoissez.
– Vous délaissez vos loisirs et activités physiques pour travailler plus.
– Votre travail a des répercussions sur votre santé.
 
« Des recherches antérieures ont déjà montré que le surmenage provoquait des insomnies, un épuisement professionnel et un stress permanent chez les dépendants, entraînant par ailleurs des conflits familiaux », déclare l’auteure principale de l’étude, la Dre Cecilie Schou Andreassen au Journal of Psychology.
 
Comme toute dépendance, le premier pas vers la guérison est d’admettre que l’on a un problème.