Catégories
Nouvelles quotidiennes

Un parc d’attractions sur le Titanic

En Irlande du Nord, la ville de Belfast compte sur le centième anniversaire du naufrage du Titanic et son nouveau parc d’attractions-musée pour attirer les foules.

Le 31 mars dernier, cent ans jour pour jour après que les chantiers navals de Belfast aient livré le célèbre paquebot, prêt pour un premier voyage qui s’est avéré tragique, un parc d’attractions appelé le Titanic Belfast a ouvert ses portes.

À l’intérieur de l’établissement, décrit par l’Agence France-Presse comme étant audacieux avec sa forme d’étoile dont chaque branche représente une proue du navire, les visiteurs peuvent revivre l’histoire entière, de la conception du navire au premier embarquement, admirer les cabines de luxe et le gracieux escalier central qui ont été reproduits et faire partie du voyage, en vivant même le naufrage grâce à une galerie qui relate tous les détails.

Titanic Belfast, qui est qualifié de plus grande exposition sur le Titanic au monde, a pour objectif d’attirer 425 000 visiteurs, en majorité des Asiatiques, dès sa première année. Cette initiative sera sans doute un moyen de valoriser et donner un souffle nouveau à la ville irlandaise, que bien des touristes associent encore aux divers événements perturbateurs entre catholiques et protestants qui ont duré plus de 30 ans.

Stephen Cameron, cofondateur de la société historique Belfast Titanic Society, rappelle que le Titanic, le plus grand navire au monde à l’époque, était la fierté de Belfast. Toutefois, lors de la tragédie en avril 1912, un silence indescriptible a gardé enfouies la déception et la peine du peuple irlandais.