Un premier spectacle-bénéfice pour la Fondation Jasmin Roy

Crédit:

Le 28 novembre prochain, une panoplie d’artistes se réuniront sur la scène du théâtre La Tulippe pour le premier spectacle-bénéfice de la Fondation Jasmin Roy. Ce spectacle sera à la mémoire de Marjorie Raymond, une jeune adolescente victime d’intimidation qui s’est enlevé la vie le 28 novembre 2011.

L’histoire de Marjorie avait d’ailleurs inspiré une chanson à Jerôme Charlebois, Tout seul dans mon coin. C’est d’ailleurs le chanteur et sa copine, la comédienne Ingrid Falaise, qui ont approché Jasmin Roy.

« Une idée en a entrainé une autre. Il est arrivé avec sa chanson en me disant qu’il était libre ces temps-ci, et j’ai parlé de mon souhait de spectacle-bénéfice, et il voulait aider. C’est lui qui a travaillé le plus fort. J’ai fait quelques appels et trouvé du financement, mais c’est plus lui qui a réuni tout le monde. En un mois seulement, je n’en reviens pas. En général, tout le monde acceptait. Les refus qu’on a eus, c’était en raison de conflit d’horaire. J’aimerais ça que ça revienne chaque année, ce spectacle », confiait Jasmin Roy à BUM Interactif Groupe.

Parmi les artistes présents, on retrouve Robert Charlebois, David Jalbert, Daniel Lavoie, Steeve Diamond, Sophie Pelletier, Maxime Landry et Claude Gauthier.

La Fondation Jasmin Roy fête ses deux ans cette année. « On revient sur Marjorie, car ça a été un élément déclencheur important au niveau des solutions. On n’est pas là pour juger le passé ou quoi que ce soit, mais plus pour montrer que le suicide n’est pas une solution. Comment on peut s’organiser comme société pour ne plus que de telles choses surviennent? »

La mère de Marjorie sera présente au spectacle et elle a été très touchée par cette initiative. « On veut aussi lui remettre un somme d’argent. On n’a pas de grand moyen, mais juste lui remettre une petite somme pour qu’elle puisse peut-être prendre de belles vacances de Noël. Pour qu’elle ait un répit. »

La Fondation a aussi lancé un guide pédagogique, L’intimidation, parlons-en!, pour outiller les écoles afin de susciter la discussion sur le sujet et que les jeunes répondent à des questions d’après divers témoignages.

Mis à part sa Fondation, Jasmin Roy anime Starmag quotidiennement sur les ondes de Musimax. Il nous confiait que certains projets sont dans l’air afin qu’il puisse revenir à son premier amour, soit le métier de comédien. Il avoue toutefois qu’il a adoré faire la mise en scène de la pièce Ils se sont aimés et qu’il adore vivre derrière la caméra.

Les billets pour le spectacle-bénéfice sont en vente au théâtre La Tulippe ou sur le réseau Admission.

Pour entendre la chanson de Jérôme Charlebois, cliquez ici.