Catégories
Uncategorized

Un rapport sur le TDAH dans les écoles

Le premier bulletin du genre vient d’être publié et il n’est pas des plus encourageants.

Nous pouvons apprendre sur CNW le constat du CADDAC (Centre for ADD/ADHD Advocacy Canada) quant à la reconnaissance, à l’identification et au soutien du TDAH au sein des écoles québécoises.

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDHA) atteint de 5 à 7 % des enfants au Québec. Ces pourcentages correspondent à 1 à 3 enfants par classe.

Les écoles spécialisées ont donc été évaluées, tout comme le sont les autres centres du même type au Canada.

Un diagnostic de TDAH reçu par un petit Québécois ne lui suffit pas pour obtenir un soutien complémentaire en ce qui concerne l’éducation et l’évaluation.

Les enfants doivent faire l’objet d’un autre trouble d’apprentissage reconnu pour accéder à des services plus poussés. Cela provoque des incohérences dans le système d’éducation, d’autant plus que lesdits services ne sont pas toujours accessibles.

Pour faire suite à ces tristes résultats, le CADDAC a créé un livre blanc, lequel fournit un résumé des avis d’experts et des recherches dans ce domaine. Il donne finalement des recommandations afin de relever les défis de la réussite scolaire et de l’équité en éducation.

Celles-ci consistent à faire reconnaître formellement le TDAH et les élèves qui en sont atteints, de même qu’à rendre le perfectionnement professionnel obligatoire.