Catégories
Dans les coulisses

Un recruteur inclut le nom de Logan Mailloux dans une offre pour le 4e choix

Le Canadien va-t-il réussir à grimper de quelques échelons lors de la première ronde du repêchage?

Voilà que cette idée, qui a été soulevée dans les derniers jours, commence à faire son chemin. On a déjà établi la possibilité de voir Kent Hughes transiger avec les Sharks et les Ducks, qui ont respectivement le 4e et le 2e choix au total du prochain encan de la LNH.

Jonathan Bernier (Journal de Montréal) a parlé à une « source gravitant dans les hautes sphères d’une équipe de la LNH » et cette source-là affirme que le Canadien veut Will Smith, ce qui n’est pas surprenant pour autant.

En gros, j’estime que c’est surtout pour cette raison que Hughes tente de monter au repêchage. Je suis persuadé que Will Smith est la cible précise aux yeux de l’organisation.

Passer du cinquième au deuxième choix (Ducks), ce sera difficile pour Kent Hughes même s’il « est prêt à payer cher » selon la source en question. Mais, passer du cinquième au quatrième choix est un objectif réalisable selon les dires d’un « recruteur joint par le Journal » :

Avec tous les jeunes défenseurs qu’il y a dans le réseau du Canadien, ça pourrait assurément être un ou deux d’entre eux en plus de deux choix de repêchage. Logan Mailloux, peut-être? Je ne crois pas qu’il fitterait avec un chandail du Canadien sur le dos. – Un recruteur anonyme

Deux choses à retenir dans la citation qu’on voit ci-dessus.

La première : le CH devrait probablement se départir de deux choix et deux espoirs défenseurs pour avancer d’un rang. On parle de défenseurs parce que c’est ce que les Sharks recherchent dans leur reconstruction présentement.

La deuxième : le commentaire sur Logan Mailloux voulant qu’il ne « fitterait pas » avec un chandail du Canadien sur le dos.

Pourquoi, donc? Parce qu’il a commis une erreur de jeunesse dans le passé, ce qui veut automatiquement dire qu’il est une mauvaise personne et qu’il ne cadre pas avec la culture du Canadien de Montréal?

Logan Mailloux a payé le prix pour ce qu’il a fait. Il s’est repris en main avec la guidance de l’organisation du CH et il est devenu un meilleur être humain.

Je ne défends pas son geste pour autant et oui, c’est vrai qu’il n’aurait jamais dû commettre ce geste odieux envers une jeune femme il y a pratiquement trois ans. Mais, à un certain moment donné… Il va falloir arrêter de vivre dans le passé.

Je ne sais pas si c’est la raison qui se cache derrière les commentaires du recruteur en question. J’espère que non, en fait, parce que ça devient pratiquement ridicule.

Bref. Je me suis un peu laissé emporter.

Si on revient aux sources, je trouve ça cher payé un peu. C’est vrai que Hughes aurait la certitude de pouvoir repêcher le joueur qu’il aime (s’il n’est pas sorti dans le top-3)…

Mais, de là à inclure deux choix (dont le 5e au total, bien évidemment) ET deux défenseurs pour monter seulement d’un rang?

Il faudrait que Kent Hughes et son groupe soient sûrs à 150% de leur choix parce qu’il s’agit d’un prix relativement élevé. 

En rafale

– En parlant justement du repêchage.

– Jarome Iginla est de retour dans l’organisation des Flames.

– Intéressant.

– S’il est chanceux, il jouera avant 2024.

– Dommage.