Un régime draconien pour éradiquer le diabète de type 2
Le diabète de type 2 se développe généralement avec l’âge, mais il y aurait moyen de s’en guérir.
Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont demandé à 11 personnes de suivre un régime draconien pendant huit semaines. En fait, leur apport calorique quotidien était réduit à 600 calories et elles ne devaient que consommer des boissons faites à partir de légumes sans amidon, comme le brocoli, les asperges et le chou.
En une semaine seulement, le taux de sucre sanguin était redevenu normal chez les 11 personnes atteintes de diabète de type 2 au début de l’étude. Après plusieurs mois, sept des participants semblaient être guéris de la maladie.
« Le fait de libérer les personnes du diabète après des années de maladie est remarquable, surtout avec un régime de huit semaines. Cette étude marque un changement radical dans notre compréhension du diabète de type 2. Alors qu’on a longtemps cru qu’un patient atteint de diabète de type 2 était voué à souffrir à vie et à voir son état empirer, nous avons démontré que nous pouvions y mettre un terme », explique le directeur de l’étude, Roy Taylor.
Toutefois, les experts mettent en garde les personnes qui choisiraient cette solution qui semble facile, car ce type de régime demande un encadrement médical.
De plus, des études plus longues doivent être faites afin de vérifier si la guérison est à long terme ou si la maladie finit par réapparaître.