Catégories
Uncategorized

Un régime riche en graisse réduit la qualité du sommeil

Une alimentation riche en graisse réduit la qualité du sommeil.

Des études menées sur des rats démontrent qu’une alimentation régime en graisse réduit la qualité du sommeil chez ces animaux.
 
En fait, les rongeurs dorment plus que leurs congénères avec une alimentation normale, mais leur sommeil est fragmenté et ils vivent de la somnolence diurne, un peu comme celle que l’on remarque chez les personnes obèses.
 
« Les études chez l’homme indiquent une relation entre la qualité du sommeil et l’obésité. Nos travaux sur les animaux montrent un lien entre le sommeil de bonne qualité, la résistance à la prise de poids et une sensibilité accrue à orexine, une substance chimique du cerveau importante dans le cycle circadien. »
 
« Les études actuelles montrent que le gain de poids induit par un régime gras chez le rat entraîne une qualité de sommeil médiocre et que la sensibilité à l’orexine est diminuée. Ces résultats suggèrent qu’un mauvais sommeil associé à un gain de poids lié à un régime riche en graisse est une conséquence de cette sensibilité réduite à l’orexine », explique l’auteure principale des travaux, Catherine Kotz, dans la revue Appetite.
 
Ainsi, un gain de poids, un surpoids ou de l’obésité a un impact réel sur la qualité du sommeil.