Un risque de cancer du sein accru avec le vin
Alors que l’on vante habituellement les mérites du vin, une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association mentionne qu’une consommation de deux verres quotidiennement augmente les risques de tumeurs mammaires de 50 %.
Selon les équipes des universités Harvard, Brigham et du Women’s Hospital de Boston, les femmes qui boivent trois à six verres de vin par semaine augmentent leurs risques de développer un cancer du sein de 15 %, comparativement à celles qui ne boivent jamais d’alcool. Pire encore, les femmes qui consomment plus de deux verres par jour font grimper ces risques à 51 %.
Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont analysé les données de 105 986 femmes âgées de 30 à 55 ans. Elles ont été interrogées sur leurs habitudes de consommation actuelles et lorsqu’elles étaient plus jeunes. Sur 30 ans, on a enregistré 7690 cas de cancer du sein métastasé parmi ce groupe de femmes.
Consommer de l’alcool entre 18 et 40 ans augmente les risques de développer un cancer du sein, et ces risques persistent même si les femmes diminuent leur consommation après 40 ans.