Un scan de 15 minutes pour détecter l’autisme
Des scientifiques britanniques viennent de créer un scan du cerveau de 15 minutes qu’ils espèrent utiliser pour détecter l’autisme chez les jeunes enfants.
L’équipe de l’Institut de psychiatrie du King’s College London a déjà fait le test sur des adultes, et les résultats ont démontré une précision de 90 % dans le diagnostic de l’autisme.
Ce scan utilise l’imagerie 3D et analyse les changements structurels du cerveau, grâce à un logiciel qui repère les caractéristiques de l’autisme.
Cette nouvelle méthode, qui ne sera toutefois pas offerte avant au moins deux ans, devrait non seulement réduire les coûts du diagnostic, mais aussi la durée du processus.
Jusqu’à présent, pour savoir si un enfant est autiste, il faut passer par un long processus de tests d’interaction, de communication et d’imagination. Les diagnostics sont posés après 18 mois.
Selon le Journal of Neuroscience, les chercheurs sont impatients de tester leur nouveau scanneur sur les enfants, afin de voir s’ils obtiendront les mêmes résultats positifs que chez les adultes.