Catégories
Uncategorized

Un sommeil plus que réparateur

Les enfants et les adolescents qui ont tendance à dormir plus longtemps seraient moins disposés à avoir un surplus de poids.

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Pediatrics, mentionne qu’il est bon de laisser les jeunes dormir plus longtemps le week-end et les jours fériés.

Des chercheurs de Hong Kong ont constaté que les enfants qui avaient moins d’heures de sommeil avaient tendance à être plus gros. Pour ceux qui ne dorment pas huit heures par nuit durant la semaine, la nouvelle étude affirme qu’il est possible de compenser durant le week-end et les jours de congé. Ceci aiderait également à conserver un poids santé.

Cette étude confirme des recherches antérieures qui liaient le manque de sommeil à l’obésité chez les enfants. Les enfants et les adolescents plus gros ont en effet tendance à moins dormir, mais on ne connaît pas les raisons qui les poussent à sortir du lit. Toutefois, on a noté, chez ces jeunes, une tendance à prendre plus de temps pour faire les devoirs et regarder la télévision que les jeunes ayant un poids normal.

On ajoute également que des facteurs biologiques peuvent jouer un rôle dans le cycle du sommeil. Voilà pourquoi les chercheurs disent d’être prudent dans l’interprétation de ces nouveaux résultats. On sait déjà qu’un calendrier de sommeil irrégulier peut provoquer des difficultés scolaires et des troubles de l’humeur et de comportement.