Un sourire lui fera manger ses légumes

Crédit:

Une récente recherche parue dans Obesity nous apprend que les parents sourient lorsqu’ils mangent un aliment qu’ils souhaitent que leur enfant mange lui aussi. Il semble que les enfants mangent en effet certains aliments sous l’influence d’émotions.

Pour en venir à cette conclusion, on a montré des photos de personnes arborant différentes émotions à des enfants qui mangeaient un de leurs aliments préférés. Il semble que les enfants en venaient à moins l’aimer si la personne sur la photo avait un visage dégoûté.
 
De plus, lorsque la personne avait un visage enjoué en mangeant un aliment que l’enfant ne connaissait pas, celui-ci était plus porté à vouloir l’essayer.
 
Une précédente étude datant de 2008 avait démontré que les parents pouvaient augmenter la quantité de fruits et de légumes que leur enfant mangeait s’ils en mangeaient eux aussi. De plus, si une personnalité connue que l’enfant aime dit ne pas aimer tel ou tel légume, il semble que l’enfant l’aimera moins.

On recommande finalement d’encourager les enfants à manger certains aliments en leur disant que c’est très bon, de ne pas en bannir et de les faire participer dans la cuisine dès le plus jeune âge.