Un test d’ADN pour traiter les tumeurs cérébrales des enfants

Crédit:
Le Journal of Clinical Oncology rapporte que grâce à l’ADN, des chercheurs ont réussi à trouver une mutation génétique qui joue un rôle dans la façon dont réagissent les enfants face à un traitement pour une tumeur cérébrale. Cette découverte permettait de mieux adapter les thérapies prescrites pour chacun des patients.
 
Les enfants atteints d’un carcinome du plexus choroïde (CPC) pourraient donc ne pas avoir besoin de la radiothérapie et ainsi éviter que leur petit cerveau en plein développement soit trop endommagé. Le CPC est une tumeur qui apparaît habituellement dans les toutes premières années de vie des enfants et qui touche de 3 à 4 % des cas de tumeurs cérébrales reliées à l’enfance
 
Ce sont des équipes du Hospital for Sick Children de Toronto et du Children’s Hopital de Los Angeles qui ont analysé l’ADN de 64 enfants ayant ce type de tumeur.
 
Les enfants dont la tumeur possédait le gène TP53 mutant avaient une mauvaise réaction aux traitements, alors que ceux qui n’avaient pas ce gène mutant pouvaient être mieux soignés. Le gène TP53 est présent dans différents cancers. Pour certains, cette mutation est d’origine inexpliquée alors que pour d’autres, elle est héréditaire.
 
Ainsi, on recommande aux enfants qui souffrent d’un CPC de passer ce test d’ADN, de même que les membres de la famille, afin de déterminer l’état de leur gène TP53 pour pouvoir mieux adapter les soins.