Un test de cholestérol pour tous les enfants?
Des dizaines de milliers d’enfants pourraient bénéficier de traitements contre un cholestérol élevé, mais la majorité l’ignore, car les tests de dépistages se font rarement sur de jeunes enfants.
Bien souvent, on cible les jeunes à risque, ceux qui ont des parents ou grands-parents qui souffrent de maladies cardiovasculaires ou de cholestérol élevé. Les médecins américains réclament toutefois que des tests de cholestérol soient effectués sur tous les enfants, et ce, afin de prévenir les maladies cardiaques prématurées, rapporte la revue Pediatrics.
Selon le Dr William Neal de la West Virginia University à Morgantown, qui a dirigé l’étude, des médicaments à base de statines pourraient prévenir de graves problèmes à de jeunes enfants.
Déjà à 10 ans, 1 % des enfants présentent un taux de cholestérol justifiant une médication et seulement le tiers a des antécédents familiaux. Les deux tiers restants n’ont pas d’antécédents, donc il n’y a pas de test de dépistage pour eux.
Par contre, une médication avec des statines sur de jeunes enfants est encore controversée, car on ignore s’il y aura des effets négatifs sur leur développement à long terme.