Catégories
Uncategorized

Un test de salive pour détecter certains cancers

Il sera plus facile de déceler certains types de cancer grâce à la salive.

Des chercheurs japonais et américains sont parvenus à créer une technique qui permet de déceler les cancers du pancréas, du sein et de la bouche par un simple test de salive.
 
Voici une découverte intéressante puisque les experts mentionnent que la salive est plus facile à prélever que le sang ou les selles.
 
Ce sont des équipes de l’Université Keio à Tokyo et de l’Université de la Californie à Los Angeles qui ont mis au point cette technique, dont la mise en application n’a pas été annoncée pour le moment.
 
Les scientifiques ont analysé 215 échantillons provenant de personnes différentes qui avaient un cancer. Ils ont identifié 54 substances dont la présence peut révéler la maladie. Avec la nouvelle technique, les tests de salive ont permis de déceler 99 % des cancers du pancréas, 95 % des cancers du sein et 80 % des cancers buccaux.
 
La technologie permet en tout d’identifier 500 substances en une seule fois. Non seulement les cancers sont détectés à des stades précoces, mais en plus, les résultats sont connus en une demi-journée au maximum, ce qui facilite grandement les diagnostics.
 
« Les taux de survie pour les cancers du pancréas et de la bouche sont particulièrement bas, car les symptômes ne sont pas clairement visibles dans la phase initiale, ce qui retarde souvent leur découverte », indique le communiqué de presse.
 
On espère également que cette technique pourra être appliquée à d’autres maladies.