Un test pour déterminer le moment de l’accouchement
Cette découverte rassure les médecins, puisque les risques associés à un accouchement avant 37 semaines de grossesse peuvent apporter de sérieuses complications. Les enfants prématurés ont plus de chance d’être gravement malades, tant à la naissance que dans le futur.
Le problème actuel réside dans le fait que seulement 30 % des femmes enceintes qui se pointent à l’hôpital avec des contractions précoces ne rendent pas leur bébé à terme. Ainsi, 70 % s’y rendent inutilement.
Seulement en 2010, c’est plus de 15 millions de bébés prématurés qui ont vu le jour. Le test sanguin proposé détecte une protéine spécifique dans le sang. L’efficacité des résultats se situe autour de 80 %.
Selon medicalnewstoday.com, la recherche, dirigée par les experts de l’Académie Sahlgrenska à l’Université de Gothenburg, en Suisse, a été menée auprès de 142 femmes enceintes entre 1995 et 2005.
L’un des chercheurs, Panagiotis Tsiartas, explique : « Si l’on peut prédire que la femme qui se présente à l’hôpital accouchera réellement à l’intérieur d’une semaine, cela permettra de lui donner la cortisone nécessaire à l’accélération du développement des poumons de l’enfant. Il s’agit d’une avancée très importante ».