Un traitement contre les acouphènes?

Crédit:
L’émission scientifique Découverte a fait part d’une recherche fort prometteuse pour traiter les acouphènes.
 
Des chercheurs de l’Université du Texas ont stimulé un nerf dans le cou de rats, ce qui a permis d’éliminer les acouphènes.
 
On espère pouvoir répéter les mêmes résultats sur les humains afin de produire un traitement permettant d’éliminer les bourdonnements ou sifflements que les patients ont continuellement dans les oreilles.
 
Les scientifiques ont découvert que la stimulation du nerf pneumogastrique des rats permettait de reprogrammer le cerveau et les parties qui traitent les sons retrouvaient alors leur état initial. Ce nerf innerve le pharynx, le voile du palais et le larynx.
 
« Nous pensons que la partie du cerveau qui traite les sons, le cortex auditif, utilise un trop grand nombre de neurones, les cellules nerveuses, pour certaines fréquences et le système commence alors à se dérégler », mentionne le Dr Michael Kilgard.
 
Jusqu’à présent, les seuls moyens de traiter les acouphènes étaient de masquer le son ou d’apprendre à l’ignorer.
 
Les acouphènes se développent généralement avec une perte auditive, après des problèmes auditifs et des maladies ou à la suite d’une exposition à des bruits intenses.