Un vaccin contre la haute pression

Crédit:

L’équipe du chercheur suisse Martin Bachmann est sur le point de remplacer la médication utilisée pour traiter la haute pression sanguine par un simple vaccin. Celui-ci bloquerait les récepteurs de l’angiotensine II, les peptides qui jouent un rôle dans la maintenance du volume et de la tension artériels.

Selon l’inventeur de ce vaccin, il ne faut que deux à trois doses annuelles pour contrôler l’hypertension artérielle et dire ainsi adieu aux médicaments.

« Nos analyses démontrent que le vaccin est bien toléré par les sujets qui font de la haute pression et que celle-ci diminue », a précisé le Dr Bachmann

En plus de l’absence d’effets secondaires, le vaccin permet de contourner deux problèmes reliés à la prise de médicaments : celui voulant que les personnes ne les prennent pas de manière appropriée et celui voulant que les médicaments soient peu efficaces lorsqu’ils sont consommés tôt le matin.

Seulement aux États-Unis, le tiers des personnes qui souffrent d’hypertension voient leur condition contrôlée par la médication.