Catégories
Uncategorized

Un vaccin contre les otites pourrait voir le jour bientôt

Des chercheurs ont achevé une autre étape pour mener au vaccin contre l’infection de l’oreille moyenne.

L’infection de l’oreille moyenne, notamment l’otite, est l’affection la plus courante chez les enfants de moins de 5 ans, rappelle Medical Xpress.

Le professeur Tim Perkins, de la UWA (University of Western Australia), a fait partie de l’équipe de recherche sur les différentes souches de la bactérie Haemophilus influenzae. Il s’agit de la bactérie causant le plus grand nombre d’infections de l’oreille moyenne et de méningites.

Perkins affirme que le vaccin est la méthode la plus économique pour détruire les maladies infectieuses. Celui-ci pourrait réduire le traitement de ces infections, qui coûte 380 millions $ annuellement, et ce, uniquement pour l’Australie. Il ajoute que les parents seraient également moins absents au travail.

Les bactéries se protègent à l’intérieur de capsules. La structure de l’Haemophilus influenzae a été incorporée à un vaccin avec succès. Cependant, d’autres bactéries de la même espèce ne sont pas encapsulées (le vaccin ne protègera pas contre celles-là), et elles sont directement associées à l’otite chez les enfants.

Voilà pourquoi il reste encore du travail à faire. Les différentes souches doivent être étudiées en profondeur, mais les experts sont sur la bonne voie.