Catégories
Uncategorized

Un vaccin prometteur contre le cancer du sein

Un vaccin semble donner de premiers résultats encourageants contre le cancer du sein.

Des chercheurs américains ont créé un vaccin pour vaincre le cancer du sein, et les premiers résultats sont prometteurs.
 
Selon le Journal of Immunotherapy, 27 femmes avec un carcinome canalaire in situ HER2+ ont participé à l’étude. Après quatre semaines de traitement, on remarque une éradication de la tumeur dans 20 % des cas, et la protection semble demeurer présente pour 85 % des femmes, même après quatre ans.
 
« Ces résultats apportent la preuve qu’une vaccination thérapeutique peut être efficace dans le cancer du sein contre les tumeurs localisées à un stade précoce », déclarent les chercheurs.
 
Le vaccin, fabriqué à partir de cellules dendritiques des patientes, cible l’antigène HER2/neu qui est essentiel à la survie de la tumeur.
 
Après deux semaines d’injection du vaccin, les femmes ont toutes eu une chirurgie pour retirer la tumeur résiduelle, une intervention habituelle.
 
On a comparé les données des biopsies aux échantillons des chirurgies après deux semaines de traitement avec le vaccin, et on a noté des changements importants. Pour cinq femmes, il n’y avait plus de tumeur visible, 11 ont vu l’expression du gène HER être éliminée et elle avait été réduite à un minimum de 20 % pour 2 autres.
 
De plus, la protection semble perdurer, réduisant ainsi les risques de récidive.
 
De plus, le vaccin est généralement bien toléré, avec quelques effets secondaires chez certaines personnes comme des malaises, une douleur au point d’injection, des frissons, de la fièvre ou des céphalées.
 
Maintenant, on souhaite effectuer l’étude à plus grande échelle et peut-être voir si ce type de traitement pourrait aussi être efficace pour d’autres types de cancers.