Un vaccin prometteur contre le cancer du sein

Crédit:
Une équipe du Centre de lutte contre le cancer de la Clinique Mayo en Arizona a créé un vaccin qui incite l’organisme à cibler seulement les cellules cancéreuses.
 
Selon la revue de l’Académie américaine des sciences (PNAS), ce vaccin aide à la production d’anticorps qui s’attaquent aux cellules cancéreuses uniquement.
 
Notre organisme est incapable de différencier les tissus sains des tissus malades. Bien souvent, c’est ce qui pose problème dans la lutte contre le cancer, car les bonnes cellules sont aussi détruites dans les traitements, ce qui affaiblit les patients.
 
Le vaccin en question a été testé sur des souris ayant une tumeur mammaire, et celle-ci a été réduite de 80 %.
 
« Ce vaccin injecté à des souris atteintes d’une tumeur mammaire a entraîné une très importante réaction immunitaire, qui a été capable d’activer trois composantes du système immunitaire pour réduire de 80 % la taille de la tumeur », dit un des coauteurs des travaux, Geert-Jan Boons.
 
« C’est la première fois qu’un vaccin est développé pour entraîner le système immunitaire à distinguer et tuer les cellules cancéreuses grâce aux structures d’hydrates de carbone sur la protéine MUC1 », ajoute sa collègue, Sarah Gendler.
 
Cette découverte laisse présager la même possibilité pour d’autres cancers. Jusqu’à présent, les essais pour des vaccins contre le cancer ont échoué, et l’avenir nous dira donc si celui-ci franchit toutes les étapes.