Un vaporisateur nasal à base d’ocytocine pour traiter l’autisme?
Dans les années 90, des recherches ont révélé que les personnes autistes ont tendance à avoir des taux d’ocytocine plus bas dans leur sang.
Une étude à petite échelle, sur sept enfants autistes, effectuée par des chercheurs de l’Université Yale a démontré que les régions du cerveau connues pour être impliquées dans le bon fonctionnement avec le monde social ont été plus actives chez des enfants autistes qui ont utilisé un vaporisateur nasal contenant de l’ocytocine une seule fois que ceux qui ont reçu le placebo.
Pour arriver à ces conclusions, l’activité du cerveau d’enfants autistes a été observée par IRM, et les petits ont répondu à des tests qui concernaient la sociabilité.
Bien que considérablement intéressants, ces résultats ne sont pas suffisants pour justifier l’utilisation de l’ocytocine dans la pratique clinique de l’autisme aujourd’hui.
Les chercheurs mettent en garde que l’ocytocine ne pourrait pas devenir une solution miracle et faire disparaître la maladie.
Toutefois, prouvée comme efficace pour le bon développement des relations interpersonnelles chez l’humain, l’ocytocine pourrait être combinée à des thérapies comportementales avec des spécialistes pour faire en sorte que l’enfant autiste communique mieux et développe ses capacités en lecture.
Les études vont se poursuivre à plus grande échelle avant d’être publiées dans une revue médicale.