Catégories
Uncategorized

Un véhicule solaire sur la route de glace

La fameuse Route de Glace reliant Inuvik à Tuktoyaktuk est souvent le théâtre d’aventures hors du commun. Un véhicule solaire l’a empruntée. 

Le projet Power of One, ou Xof1, remonte à 1999. À l’époque, un habitant de Toronto du nom de Marcelo da Luz s’était lancé dans la création d’un véhicule solaire qu’il souhaitait utiliser au maximum afin de promouvoir l’écologie et les énergies alternatives.

Petit à petit cependant, le projet est devenu plus complet que cela : d’une participation au World Solar Challenge, le Xof1 est progressivement devenu une machine à battre des records.

Tout cela a commencé avec la plus grande distance parcourue par un véhicule solaire, avec une traversée du Canada aller-retour, soit 16 000 kilomètres.

Depuis, la voiture a fait augmenter la distance, puisqu’elle affiche désormais 35 700 km au compteur!

Elle détient également de nombreux records, dont celui d’avoir été la première voiture solaire à rouler sous les 0 °C ou sur de la glace.

Le dernier défi que s’était fixé da Luz s’est déroulé le 10 avril, lorsqu’il a emprunté les 187 km de la Route de Glace séparant Inuvik de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Xof1 est ainsi devenu la première voiture solaire à rouler au nord du Cercle polaire arctique.

Durant les 9 h 30 que le trajet a duré, la voiture a pu atteindre des vitesses de 70 km/h, mais les conditions météo dégradées l’ont obligée à baisser la cadence entre 30 et 40 km/h sur le parcours.

Le prochain défi que relèvera Xof1 sera de rallier Ushuaia en Argentine depuis Inuvik!