Un verre de vin par jour protège les os
L’American Journal of Clinical Nutrition avance qu’un verre de vin par jour permet de préserver la densité osseuse, mais la bière et les spiritueux n’ont pas cet effet.
L’étude menée auprès de 1000 jumelles dans la mi-cinquantaine a examiné la relation entre l’alimentation et la densité osseuse. En plus d’un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, les femmes ont également passé des scans pour vérifier la densité minérale de leurs os.
On constate qu’une consommation modérée de vin est liée à une densité osseuse plus grande, donc à un moindre risque de fractures.
Par contre, un régime comportant du poisson frit, des fèves au lard, des pâtés à la viande ou de la charcuterie a des effets néfastes sur les os, les rendant plus fragiles.
Certains scientifiques ne croient pas que ce soit le vin lui-même qui protège les os, mais bien les polyphénols contenus dans la peau des raisins.
N’oublions pas, toutefois, que l’abus d’alcool affecte négativement les os et peut causer bien d’autres problèmes de santé.