Une aide supplémentaire aux couples infertiles est exigée

Crédit:

Alors que le taux de natalité au Québec est à son plus bas niveau, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, est pressé par l’opposition de rembourser en partie les couples infertiles qui font appel à la fécondation in vitro.

Alors qu’il en coûterait 15 millions annuellement pour couvrir dans sa totalité les frais liés à la fécondation in vitro, le critique adéquiste Éric Caire a promis son aide aux couples incapables de concevoir naturellement des enfants :  « On va aider les couples. À quelle hauteur? On verra tout ce qui sera possible de faire, dépendamment des marges de manoeuvre qu’on sera capables de dégager. On va le faire en respectant la capacité de payer des Québécois. »

Le parti de Pauline Marois propose même de défrayer complètement les coûts. Le critique en matière de santé du Parti québécois, Bernard Drainville, a affirmé : « C’est une mesure d’une dizaine de millions. Je pense que le gouvernement devrait être capable de se payer ça pour aider les familles. »

Pour le moment, les couples infertiles n’ont droit qu’à un crédit d’impôt qui leur donne droit à un remboursement de 30 %. Selon Philippe Couillard, ce pourcentage pourrait passer à 50 % lorsqu’un couple en est à sa troisième tentative.