Catégories
Uncategorized

Une analyse met en lumière les particularités de l’intimidation virtuelle

Les avancées technologiques ont entrainé une nouvelle forme d’intimidation encore plus insidieuse, se déroulant sur Internet.

Une méta-analyse de 15 études sur le phénomène de l’intimidation virtuelle vient d’être publiée dans la revue médicale Behavioral Difficulties. Celle-ci révèle que cette nouvelle forme d’intimidation est maintenant largement répandue dans les écoles et présente ses caractéristiques particulières.

L’intimidation virtuelle obéit au même « abus de pouvoir systémique » que sa forme traditionnelle, mais est indirecte, et les moyens technologiques lui permettent même parfois d’être anonyme, ce qui ajoute au tourment des victimes.

 L’intimidateur voit rarement la réaction de sa victime, et est donc encore moins conscient des conséquences de son comportement. L’auditoire de l’intimidateur est aussi beaucoup plus vaste.

Les chercheurs s’attardent aux facteurs émotifs et comportementaux complexes qui entrent en jeu à la fois pour l’intimidateur et sa victime, affirmant par exemple que les cyberintimidateurs montraient un « désengagement moral » encore plus grand que celui des intimidateurs traditionnels.

Les enfants qui sont heureux à l’école risquent moins de devenir des victimes, ont également affirmé les chercheurs, selon Science Daily, sans toutefois élaborer sur les facteurs pouvant rendre les enfants moins heureux en milieu scolaire et les liens potentiels de ceux-ci avec l’intimidation.