Catégories
Uncategorized

Une anomalie génétique pourrait prédisposer les enfants à développer la leucémie

Des chercheurs montréalais ont découvert qu’un mécanisme héréditaire au niveau des cellules sexuelles pourrait être responsable de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA), la forme de cancer du sang pédiatrique la plus fréquente.

Selon une nouvelle étude, une anomalie génétique de l’ovule ou du spermatozoïde pourrait être la condition initiale au développement de la LLA. Les chercheurs ont ainsi découvert que beaucoup d’enfants leucémiques portaient une variante rare du gène PRDM9, qui est à l’origine de cellules sexuelles problématiques.

L’auteure de l’étude, étudiante au doctorat en génomique à l’Hôpital Ste-Justine, a expliqué que « notre découverte montre que la susceptibilité à la LLA serait en partie héréditaire. Mais il ne s’agit pas d’une hérédité classique, au sens où le variant génétique anormal n’a pas besoin d’être passé du parent à l’enfant pour rendre l’enfant malade. C’est plutôt l’anomalie génétique au sein de l’ovule ou du spermatozoïde dont sont issus les enfants qui les prédisposeraient à la leucémie », selon EurekAlert!.

Plus des trois quarts des familles de patients présentaient une forme atypique du gène PRDM9, mais seul un enfant sur deux avait hérité de ce variant.

Les résultats ont été publiés dans la revue médicale Genome Research.