Une aspirine quotidienne pour 43 millions d’Américains

Crédit:

Selon une étude de l’Agency for Healthcare Research and Quality, du gouvernement américain, 43 millions d’adultes, soit le cinquième de sa population, prennent une aspirine par jour.

La majorité des Américains affirment consommer l’aspirine pour des raisons de santé, comme la prévention des crises cardiaques et les accidents cérébrovasculaires. Des études ont d’ailleurs démontré qu’une faible dose quotidienne d’aspirine pouvait réduire les risques de maladies cardiaques.
En plus de ses effets bénéfiques sur le système vasculaire, l’acide acétylsalicylique réduit la douleur et la fièvre.

Les nouveaux analgésiques comme l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Motrin) ont toutefois gagné en popularité. Ces deux médicaments sont davantage utilisés pour traiter l’hyperthermie et les douleurs, car les effets secondaires de l’aspirine, comme des brûlements d’estomac ou des saignements intestinaux, sont craints.

Plus de la moitié des 26 millions d’Américains souffrant de problèmes cardiaques ont reçu comme consigne de leur médecin de prendre une aspirine quotidiennement. Parmi ceux-ci, 48,5 % des personnes âgées de 65 ans et plus consomment régulièrement de l’acide acétylsalicylique.

Les chercheurs de l’étude se sont basés sur des données du sondage Medical Expenditure Panel de 2005, auquel ont participé 32 000 personnes.