Une autre interdiction pour la soupe d’ailerons de requins
Après la Californie, l’Oregon, Hawaii et l’État de Washington, Toronto décide aussi d’interdire la vente de soupe d’ailerons de requins. C’est la quatrième ville en Ontario à emboiter le pas.
Ce mets asiatique est considéré dans les plats raffinés et onéreux. Habituellement, on le sert dans les mariages ou encore lorsque l’hôte souhaite étaler sa richesse.
C’est à Toronto qu’il y a la plus grande concentration de population chinoise au Canada, et celle-ci n’accueille pas la nouvelle réglementation de gaieté de cœur, disant que cela est une atteinte à sa culture.
De leur côté, les écologistes et défenseurs des animaux se réjouissent. Ils dénoncent la méthode cruelle pour obtenir les ailerons, alors que l’on coupe les ailerons et la queue des requins avant de les relâcher en mer, où ils finissent par mourir.
On mentionne que chaque année, c’est 73 millions de requins qui sont ainsi abattus pour répondre à la demande. Dans les dernières années, cela a contribué à décimer de 90 % les populations de ces animaux, rapporte La Presse.