Une calvitie précoce serait liée au cancer de la prostate

Crédit:
Le journal Annals of Oncology dévoile une étude française menée auprès de 669 hommes de 46 ans et plus sur un lien possible entre la calvitie et le cancer de la prostate.
 
On a demandé à 388 hommes avec un cancer de la prostate et 281 en bonne santé de dire à quel âge ils avaient commencé à perdre leurs cheveux.
 
On a constaté que les hommes avec le cancer étaient deux fois plus nombreux à avoir souffert de calvitie précoce, et ce, dès l’âge de 20 ans. On croit donc qu’il y aurait un lien avec la maladie.
 
« En général, lorsque l’on commence à perdre ses cheveux si jeune, c’est que l’on est génétiquement programmé. Il s’agit la plupart du temps d’une alopécie. En ce moment, nous n’avons aucune preuve solide qu’un diagnostic systématique de la population générale permettrait de détecter plus tôt un cancer de la prostate. Nous avons besoin de déterminer les critères définissant les hommes à risque. Et le début d’une calvitie à 20 ans semble être un facteur facilement repérable », explique celui qui a dirigé l’étude, le professeur Philippe Giraud.
 
« Un dépistage ciblé serait donc intéressant, en termes de santé publique. Une fois les hommes identifiés, ils pourraient être soumis plus précocement à un test de dépistage du cancer de la prostate, et éventuellement traités grâce à des médicaments comme le finastéride », ajoute M. Giraud.