Une carence en vitamine D liée à une faiblesse musculaire

Crédit:
Deux nouvelles études confirment qu’une carence en vitamine D est non seulement liée à une faiblesse osseuse, mais aussi musculaire, rapporte Le Quotidien du médecin.
 
La vitamine D est primordiale pour maintenir une bonne santé. Malheureusement, il y a une carence chez de nombreuses personnes, car la principale source de vitamine D est le soleil.
 
Les études présentées au congrès de l’Académie des chirurgiens orthopédiques américains mentionnent qu’un manque en vitamine D est lié à une faiblesse musculaire, des fractures plus fréquentes et un retard de la consolidation des os.
 
Chez 1830 personnes ayant eu un traumatisme orthopédique, on a noté une carence chez 39 % d’entre elles et une insuffisance chez 38,4 %.
 
« Les praticiens devraient vérifier le taux de vitamine D chez les patients ayant subi un traumatisme afin d’optimiser leurs chances de récupération osseuse », disent les auteurs.
 
La deuxième étude réalisée sur 104 femmes ménopausées ayant eu des fractures et 107 personnes formant un groupe témoin démontre également que le groupe des fractures marquait de nettes carences en vitamine D.