Catégories
Uncategorized

Une cérémonie pour diminuer les effets du divorce chez l’enfant

Les experts suggèrent qu’une cérémonie lors du divorce pourrait aider les enfants à mieux vivre la séparation de leurs parents.

Les cérémonies de divorce n’ont pas de buffet, de musiciens ou d’autres symboles de réjouissances. Elles sont plutôt solennelles et consistent à laisser tomber votre rôle de partenaire amoureux tout en réaffirmant que vous êtes deux parents tout de même unis pour votre enfant.

Fondatrice d’un site internet sur les cérémonies de divorce et de réconciliation, Teresa Dedovitch croit qu’il s’agit d’inclure les enfants dans le processus.

« Quand quelqu’un quitte ce monde, vous avez un événement commémoratif. Alors, pourquoi ne pas fournir de validation pour cette étape aussi? », questionne-t-elle.

Dedovitch suggère donc d’inviter la famille et quelques amis, de donner aux parents une branche d’olivier plutôt qu’un bouquet de fleurs et de les faire réciter leurs voeux de divorce avec leurs enfants de chaque côté d’eux, un peu comme lors du mariage.

De plus, pour les parents, cette cérémonie serait une façon de redémarrer du bon pied.

Rappelons que le divorce en tant que tel n’affecterait pas tant les enfants qu’un divorce mal géré par les parents. Une telle séparation pourrait mener à des problèmes de comportement et des réactions négatives chez l’enfant.