Catégories
Nouvelles quotidiennes

Une collection de timbres unique à Paris est prolongée

La collection Arthur Maury exposera notamment le One Penny évalué à plus de 880 000 $.

L’un des grands rendez-vous des philatélistes de ce monde se déroule à Paris au Musée de La Poste, alors que l’impressionnante collection d’Arthur Maury est exposée jusqu’au 16 juin prochain.

Maury, qui a vécu de 1844 à 1907, a rassemblé au cours de sa vie des timbres qui, à l’époque, étaient probablement une simple curiosité. Comme l’engouement envers les timbres n’a jamais cessé de croître avec les années, sa collection vaut aujourd’hui un époustouflant montant avoisinant les 6,5 millions de dollars.

Nommée Joyaux philatéliques de l’Afrique, de l’île Maurice et de la Réunion, cette exposition a été organisée en collaboration avec le Club philatélique de l’Élysée et sous le patronage de nul autre que Nicolas Sarkozy, le président de la République de France.

Est exhibé à cette exposition le joyau de sa collection, soit un timbre orange ne valant pas plus de 1 penny à l’époque, mais qui avait la particularité de venir de l’île Maurice.

À propos de ce fameux timbre, Laurent Albaret, historien du musée, explique ce qui en fait sa rareté : « La légende veut que ces timbres aient été imprimés avec l’inscription Post Office au lieu de Post Paid. L’épouse du gouverneur de l’île Maurice, Lady Gomm, enthousiaste à l’idée d’utiliser les premiers timbres sans délai pour affranchir ses invitations au grand bal costumé qu’elle organisait, utilise donc ces Post Office en septembre 1847. Le petit tirage fut rapidement remplacé par une seconde émission avec comme légende Post Paid. Sur les dix exemplaires oblitérés répertoriés, huit sont dans des collections permanentes de musées. Seuls deux exemplaires sont détenus par des mains privées, dont celui exposé ici. »