Catégories
Uncategorized

Une consommation modérée d’alcool pourrait améliorer le système immunitaire

Les buveurs modérés afficheraient de meilleurs bilans de santé et profiteraient d’un meilleur système immunitaire, selon une nouvelle étude.

Les buveurs modérés auront une raison de plus de célébrer durant le temps des fêtes, alors qu’une nouvelle étude rapportée par le ScienceWorldReport fait état d’un possible lien entre la consommation d’alcool et une amélioration du système immunitaire.

On parle bien entendu d’une consommation d’alcool modérée, puisque la surconsommation mène à plusieurs problèmes de santé, et parfois même à la mort, à long terme.

Mais des habitudes contrôlées peuvent réellement mener à un meilleur système immunitaire, selon les chercheurs de l’équipe menée par Ilhem Messaoudi.

Messaoudi décrit l’expérience menée auprès de macaques possédant de multiples caractéristiques communes avec l’homme, et conclut qu’une consommation modérée d’alcool aide bel et bien le système immunitaire à lutter contre les virus et infections.

Autre fait surprenant, les singes impliqués dans la recherche ont démontré des habitudes de consommation volontaire variables, tout comme chez l’humain. Ceux qui ont choisi d’abuser de l’alcool se sont retrouvés en mauvaise santé, alors que ceux qui ont su se contrôler et apprécier la modération ont affiché un meilleur système immunitaire, meilleur encore que ceux qui ne buvaient pas du tout.

Ces conclusions vont de pair avec celles de plusieurs études précédentes, qui ont déjà démontré dans le passé que les buveurs modérés ou occasionnels affichaient de meilleurs bilans de santé, notamment au niveau cardiovasculaire, et seraient moins à risque de décès prématuré.