Une échographie pourrait révéler le risque d’autisme à la naissance

Crédit:

Les chercheurs savent déjà que les bébés de petit poids sont particulièrement vulnérables à recevoir plus tard un diagnostic de trouble dans le spectre de l’autisme (TSA).

En analysant les données provenant de 1105 bébés de petit poids qui avaient subi une échographie intracrânienne peu après leur naissance, les chercheurs ont constaté des parallèles intéressants.

En effet, les bébés qui avaient des ventricules plus gonflés, c’est-à-dire des cavités du cerveau qui contiennent du liquide rachidien, couraient 7 fois plus de chance que les autres de développer plus tard un TSA.

« Pendant plusieurs années, il y a eu une controverse à propos de la vaccination ou des facteurs environnementaux et de leur lien potentiel avec l’autisme, et nous nous sommes demandé à quel âge les enfants commençaient à développer le trouble », a expliqué l’auteure de l’étude, Tammy Movsas, selon ce que rapporte Science Daily.

« Mais ce que notre étude montre, c’est que ce risque est probablement déjà présent à la naissance, et pourrait être lié à des anomalies du cerveau. »