Catégories
Uncategorized

Une étude explique pourquoi les filles ont de meilleures notes que les garçons à l’école

Leur « attitude envers l’apprentissage » serait la clé.

Des chercheurs ont analysé les données provenant de plus de 5800 enfants de la maternelle à la cinquième année, comparant leurs résultats scolaires dans des tests standardisés à l’évaluation de leur performance par leur enseignant. Leur constatation : l’écart entre les sexes commence tôt et favorise uniformément les filles.

La différence entre les deux se trouvait, toujours selon l’étude, non pas dans les capacités cognitives, mais plutôt dans « l’attitude envers l’apprentissage » que démontraient les enfants.

Cet aspect était défini comme « la manière dont chaque enfant était investi dans la classe, la manière dont il ou elle gérait les problèmes de façon externe ou interne, la fréquence à laquelle l’enfant “perdait le contrôle” de soi, et la manière dont il ou elle développait des liens interpersonnels ».

Les filles performaient généralement mieux dans six aspects bien définis : l’attention, la persistance à accomplir une tâche, la volonté d’apprendre, l’autonomie, la flexibilité et l’organisation.

Sans en arriver à une conclusion définitive sur l’influence de l’enseignant dans cet écart, les auteurs ont remarqué que « la vaste majorité des enseignants au primaire sont des femmes », selon ScienceDaily.