Catégories
Uncategorized

Une étude Volvo sur la sécurité des occupants explore les risques de l’habitacle

Votre valise est peut-être lourde et encombrante, mais avez-vous déjà pensé qu’elle pouvait mettre votre vie en danger ?

Bien qu’une enquête de la Volvo Car Corporation révèle que seulement 1,1 victime d’accident sur 1000 indique avoir été blessée par un objet se trouvant déjà à l’intérieur de sa voiture, cela n’a pas empêché la société suédoise d’explorer des façons de rendre l’habitacle des voitures Volvo encore plus sécuritaire pour les occupants.


Les bagages non assujettis, tels que les valises, l’équipement de sport, les outils, les articles d’épicerie ou même les animaux familiers, peuvent s’avérer mortels lorsqu’ils sont soumis à la décélération soudaine associée à une collision.


Un objet pesant environ 14 kilos devient une arme dangereuse de 590 kilos dans un véhicule qui s’arrête brusquement alors qu’il roulait à 100 km/h. Par conséquent, les voitures doivent être conçues non seulement pour protéger les occupants des impacts extérieurs, mais aussi pour les aider à éviter un impact à l’intérieur de l’habitacle.


Bien que les sièges arrière des familiales semblent poser le plus grand risque d’impact, les sièges des occupants avant et les sièges arrière des berlines comportent également un risque d’impact en cas de collision.


Les gens qui rangent des objets durs sur la tablette de la vitre arrière s’exposent à de lourdes conséquences.  Une boîte de mouchoirs peut sembler inoffensive, mais imaginez-vous la recevoir à une vitesse de 50 km/h.


En dépit de la protection considérable qu’offrent en cas de collision les systèmes de retenue des occupants comme les ceintures à trois points de fixation à rattrapage de jeu, les systèmes de retenue supplémentaire comme les sacs gonflables ‘intelligents’ pour le conducteur et le passager avant, le système de protection contre l’impact latéral (SIPS) avec rideaux gonflables et sacs gonflables latéraux développé par Volvo, il y a lieu de tenir compte de ce qui se produit lorsque les mains, les coudes, les jambes ou autres parties vulnérables du corps humain se heurtent contre l’habitacle.


Le tableau de bord, la paroi arrière des sièges avant, les appuie-tête, les pare-soleil, les accoudoirs, les montants du toit et de nombreux autres composants sont conçus pour surpasser les normes de base et offrent une protection dans des conditions réelles.


Une section du Centre de la sécurité est même consacrée à la mise à l’essai des composants de l’habitacle avant que ceux-ci ne soient soumis aux essais de collision des véhicules. Un remarquable dispositif d’essai perfectionné appelé Free Motion Head (une tête de mannequin anthropomorphe sur un dispositif d’attache), est propulsé contre des composants à des vitesses de 5,4 à 6,7 mètres à la seconde pour vérifier l’absorption d’énergie et la conformité du composant. Des critères scientifiques d’accélération de la tête (HICd) aident à déterminer les risques de blessure à la tête.