Catégories
Uncategorized

Une explication au virus de la grippe résistant aux antibiotiques

Un gène pourrait expliquer pourquoi le virus de la grippe résiste parfois au Tamiflu.

Habituellement, le Tamiflu est le médicament le plus efficace pour contrer le virus de la grippe, et celui-ci ne parvient pas à lui résister efficacement.
 
Seulement, en 2009, les scientifiques ont découvert avec surprise qu’une souche du virus pouvait résister durement au Tamiflu sans aucun problème, mais on ignorait comment cela avait pu se produire.
 
« Les gènes qui devaient muter pour résister au Tamiflu étaient tellement conservés, tellement essentiels au virus, que si cela survenait, on croyait que ce serait au détriment du virus : il ne pourrait pas bien se répliquer, pas bien se transmettre », raconte l’infectiologue Guy Boivin au PLoS – Pathology.
 
Une équipe de l’Université Laval a identifié un gène mutant, le R222Q, qui permet au virus de résister au traitement, car il compense les inconvénients de la mutation, le rendant donc non seulement résistant, mais aussi encore bien vivant.
 
« La bonne nouvelle, c’est que chez le virus pandémique, qui circule toujours depuis 2009, cette mutation compensatrice n’est pas encore apparue. Donc, on a des virus pandémiques qui possèdent la mutation de résistance au Tamiflu, mais ils n’ont pas la mutation permissive. Il y a eu environ 600 cas de virus pandémiques résistants décrits jusqu’à maintenant, mais il n’y a pas eu beaucoup de transmission d’humain à humain. Ce qui confirme notre hypothèse qu’il faut une mutation compensatrice », ajoute le chercheur.