Une exposition majeure sur Nirvana à Seattle
Le printemps prochain, un musée de la ville de Seattle rendra un hommage au groupe Nirvana, l’un des plus grands ambassadeurs musicaux de son histoire avec Jimi Hendrix.
Alors qu’au début des années 1990, la situation économique de Seattle n’avait rien de très enviable, un mouvement musical a commencé à émerger parmi les musiciens de la ville et a ensuite envahi le monde : le grunge.
À la sortie de l’album Nevermind de Nirvana, le groupe phare de ce mouvement, la musique électronique qui popularisait l’époque a entendu sonner le glas. L’invasion de Seattle dans le paysage musical venait de commencer.
Comme celle de Hendrix 25 ans plus tôt, la mort du chanteur Kurt Cobain, en 1994, a aussitôt élevé le groupe au statut de culte.
Une nouvelle exposition aura lieu le printemps prochain, en 2011, au Seattle’s Experience Music Project en mémoire du passage éphémère, mais marquant, de la formation. Intitulée Nirvana: Taking Punk to the Masses, l’exposition mettra en vedette des souvenirs et des artefacts de la formation de Seattle, notamment une lettre manuscrite du chanteur.