Catégories
Nouvelles quotidiennes

Une exposition qui perturbe à New York

Le Museum of Modern Art de New York doit expulser des visiteurs qui participent un peu trop.

Une rétrospective de l’art de Marina Abramovic, qui inclut des vidéos, sons, installations et des performances en direct jouées entre autres par des participants complètement nus, commence à rendre peut-être un peu trop artistiques les mains de certains des visiteurs.

C’est le triste constat que les courageux qui défilent nus parmi ces visiteurs ont dû rapporter à la sécurité du musée. Plusieurs d’entre eux ont été victimes d’attouchements sexuels tout à fait déplacés de la part de personnes assistant aux représentations et les gardes ont dû expulser certains visiteurs.

Il semblerait que c’est la proximité forcée entre les gens et les personnes nues, debout chaque côté d’un étroit couloir où l’on circule, qui incite certains à des égarements, bien entendu tout à fait accidentels, selon leurs dires.

L’exposition Marina Abramovic: The Artist Is Present couvre au-delà de quatre décennies du travail de cette artiste née en Yougoslavie en 1946, au lendemain de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Présentée depuis le 14 mars dernier, elle doit se terminer le 31 mai prochain, mais la portion performance pourrait être reconsidérée si les plaintes d’attouchements perdurent, malgré l’expulsion des fautifs.