Catégories
Nouvelles quotidiennes

Une exposition sur Dali au musée Reina Sofia

Après le Centre George-Pompidou à Paris, c’est au tour du musée Reina Sofia de Madrid d’accueillir une exposition rétrospective sur Salvatore Dali.

Vendredi dernier (26 avril), le musée madrilène a ouvert ses portes à une grande rétrospective des œuvres de l’artiste surréaliste catalan, Salvador Dali.

L’exposition présente plus de 200 tableaux, sculptures, dessins, écrits et films des années 1920 à 1980, dont 30 œuvres qui n’avaient encore jamais été exposées en Espagne.

« Notre but était de montrer la richesse de la création de Salvador Dali. Nous voulions montrer la totalité de la création de cet artiste qui était complexe, paradoxal et controversé », a indiqué Jean-Michel Bouhours, l’un des directeurs de l’exposition.

Le clou de l’exposition est la peinture la plus connue de Dali, La persistance de la mémoire, peinte en 1931 et également connue sous le nom des Montres molles. Cette toile a été prêtée par le Musée d’art moderne de New York spécialement pour cette exposition.

Bien qu’elle soit principalement centrée sur la peinture, cette exposition, ouverte jusqu’au 2 septembre, présente également des photographies, des films et même une annonce publicitaire pour du chocolat Lanvin, diffusée à la télévision française dans les années 1960.

« Dali est un artiste intéressant parce qu’il oscille toujours entre un grand respect pour la tradition des grands maîtres et un désir insatiable pour tout ce qui est nouveau », a déclaré Montse Aguer, un autre directeur de la rétrospective.