Catégories
Nouvelles quotidiennes

Une exposition sur les impressionnistes au Michigan

Une relation photo et peinture chez les impressionnistes.

Une toute nouvelle exposition sur le travail des photographes et des peintres au temps de l’impressionnisme se tiendra au Musée de l’Université du Michigan jusqu’au 3 janvier 2010.

L’exposition The Lens of Impressionism: Photography and Painting Along the Normandy Coast, 1850-1874 tentera d’établir un lien entre le travail des photographes et celui des peintres au milieu du 19e siècle, qui aurait mené à la naissance de l’impressionnisme.

Pour l’occasion, des peintures d’Édouard Manet, Claude Monet, Edgar Degas et Gustave Courbet seront exposées, alors que des photographies de Gustave Le Gray et Henri Le Secq viendront complémenter le tout. Ces œuvres proviennent du Musée d’Orsay à Paris et de la Bibliothèque Nationale en France.

« Il y a eu beaucoup de discussions concernant l’influence que la photographie a eue sur la peinture avant-gardiste qui est devenue l’impressionnisme », a expliqué Carole McNamara, la curatrice séniore du musée. « Les peintres regardaient les photos, les collectionnaient et les photographes étaient conscients des peintres. »

L’exposition se déplacera ensuite à Dallas du 21 février au 23 mai 2010.