Une famille canadienne sur dix n’a pas les moyens de manger correctement
Olivier De Schutter, un représentant des Nations Unies en mission au Canada, a critiqué le pays cette semaine. Selon ses observations, 10 % de la population canadienne n’aurait pas les moyens de s’alimenter convenablement.
La pauvreté est à la hausse au pays, et les changements en matière d’alimentation causent une augmentation du taux d’obésité également.
« Le Canada a été depuis longtemps perçu comme une terre d’abondance. Mais aujourd’hui, une famille sur dix comptant un enfant de moins de six ans est incapable de satisfaire ses besoins alimentaires quotidiens. C’est un taux d’insécurité alimentaire inacceptable, et il est temps que le Canada adopte une stratégie nationale sur le droit à l’alimentation », dit M. Schutter dans les médias, dont La Presse.
Les allégations et la mission de ce représentant de l’ONU ont vite été qualifiées de ridicules par le gouvernement.
« Le Canada envoie des milliards de dollars d’aide alimentaire aux pays en développement. […] Nous voudrions espérer que notre contribution aux Nations unies est utilisée pour aider les populations affamées dans les pays en développement et non pour faire des sermons aux pays aisés et développés comme le Canada », s’est exprimé le ministre de l’Immigration, Jason Kenney.
Selon le gouvernement, le représentant de l’ONU a été mal informé dès le départ.