
Son humour et son côté rassembleur ont fait de lui l’un des participants les plus appréciés de la récente cuvée de Star Académie, et il semblerait que les prochains mois s’annoncent très prometteurs pour Joël Vogt!
En effet, le garçon de 25 ans vient de franchir une grande étape dans sa jeune carrière : il a paraphé un contrat avec la maison de disques Musicor pour la réalisation de ses prochains projets.
C’est ce que Joël nous a raconté en entrevue, lors de l’envolée en montgolfières des académiciens en vue de leur spectacle à l’International de montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu, prévu en août.
Joël Vogt fait donc partie des quelques diplômés privilégiés de Star Académie avec qui la compagnie de production appartenant à Québecor a choisi de continuer à travailler, car ce ne sont pas tous les académiciens qui ont par la suite systématiquement la chance de collaborer avec Musicor.
De la cohorte 2025, on sait que la gagnante, Mia Tinayre, a elle aussi décroché un contrat d’enregistrement avec Musicor, qui faisait partie de son grand prix, assorti d’une bourse de 100 000 $. D’autres candidats de la récente édition seraient actuellement en pourparlers avec le label, tandis que d’autres n’auraient simplement pas été retenus par celui-ci.
Or, pour l’heure, Joël Vogt laisse encore retomber la poussière sur l’expérience incroyable qu’il a vécue à Star Académie avant de se lancer dans de nouveaux engagements. Il partage son temps entre la guitare et la ferme de ses parents, à La Visitation, où il donne un coup de main lorsque son horaire le lui permet.
«J’ai fait quelques spectacles depuis la sortie, mais moins qu’avant. Je prends ce temps-là pour écrire des chansons», a-t-il exposé à Hollywood PQ.
Aucune date de sortie d’album au nom de Joël Vogt n’est arrêtée pour l’instant, mais le jeune artiste sait parfaitement dans quelle direction il souhaite s’aventurer :
«Je ne vais pas me dénaturer de mon country! C’est ce que je faisais avant», a indiqué ce grand admirateur de Chris Stapleton, Zach Bryan, Matt Lang et Francis Degrandpré, qui tient à écrire et composer son propre matériel.
Quels commentaires Joël a-t-il principalement reçus du public et des gens de son entourage à sa sortie de Star Académie?
«Que je suis resté moi-même! Surtout mes proches et mes amis en général, m’ont dit que je suis resté moi-même à l’académie. Je n’ai peut-être pas été le plus performant, mais j’ai été l’un des plus naturels, je pense.»
Est-il demeuré marqué par les petites remontrances que Garou leur avait adressées, à son amie Laurence et lui, à heure de grande écoute à TVA, lorsque le directeur de l’académie leur avait reproché leur désinvolture et leur manque de sérieux?
«Non, parce que ça fait partie de l’expérience! Je n’ai aucun mauvais souvenir. Juste du beau!», s’est empressé d’assurer Joël.
La troupe de Star Académie sera en spectacle extérieur au Festivent de Lévis le 2 août, au Festival Osiko en lumière de Rouyn-Noranda le 6 août et à l’International de montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu le 15 août.