Une grande exposition de miniatures à Paris
Près de 130 oeuvres soigneusement sélectionnées à travers une collection de plus de 2 500 estampes et photographies indiennes appartenant à la Bibliothèque nationale de France sont exposées pour l’évènement Miniatures et peintures indiennes.
La grande majorité des pièces de cette grande collection de miniatures provient des familles royales qui en avaient reçu en cadeau de la part des militaires français, ainsi que de plusieurs fonctionnaires qui oeuvraient au sein de la compagnie des Indes lors de la fin du XVIIIe siècle.
Le choix des meilleures pièces et de celles qui sont les plus représentatives des relations entre la France et l’Inde du XVIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle a été l’affaire de Roselyne Hurel et Marie-Hélène Petitfour. Elles sont les deux commissaires de cette exposition unique qui se veut un regard ouvert sur l’art indien de cette époque, souvent mis au service direct des agents britanniques de la compagnie des Indes, pays colonisé par l’Angleterre à cette époque.
L’exposition Miniatures et peintures indiennes se poursuit jusqu’au 6 juin à la Bibliothèque nationale de France située dans le XIIIe arrondissement parisien.