Une grippe durant la grossesse augmente les risques de schizophrénie

Crédit:
La revue Biological Psychiatry nous apprend qu’une grippe durant une grossesse augmente les risques que l’enfant présente des signes de schizophrénie une fois adulte.
 
Les recherches démontrent qu’il y a une prédisposition à la schizophrénie s’il y a eu une infection virale alors que le bébé était encore dans l’utérus de la mère.
 
La nouvelle étude suggère également que la prise de médicaments peut freiner le développement de cette maladie.
 
Des scientifiques de l’Université de Tel-Aviv, en Israël, ont exposé des rates à une substance ayant les mêmes propriétés que la grippe et ont suivi le développement de leur progéniture.
 
Les bébés rats sont nés normaux et ont eu une enfance et une adolescence normale. Par contre, ils présentaient des signes de schizophrénie à l’âge adulte.
 
On a remarqué la même tendance chez les humains qui, eux, présentent les premiers symptômes de la maladie vers l’âge de 20 ans.
 
Alors que les antipsychotiques sont seulement prescrits aux premiers signes de la maladie, les chercheurs israéliens proposent de prescrire le traitement avant l’âge adulte, ce qui permettrait de bloquer les symptômes de schizophrénie et empêcher que la maladie se développe.