Une infection virale à l’origine de l’appendicite
La revue médicale Archives of Surgery rapporte que l’appendicite pourrait être causée par une infection virale au même titre que la grippe, selon les résultats d’une étude de chirurgiens et médecins du Southwestern Medical Center de l’université du Texas.
De nombreux cas d’appendicite qui se sont produits entre 1979 et 2006 ont été analysés. On a noté certaines ressemblances dans les changements de saison et la fréquence des crises. On en déduit donc que l’appendicite pourrait être le résultat d’une infection virale.
Le nombre de cas augmentait en 1977,1981, 1984,1987, 1994 et 1998, avec plus de cas durant l’été. Cela suggère qu’il pourrait y avoir des facteurs qui favorisent le développement de la maladie, dans l’environnement notamment.
La cause directe de l’appendicite demeure toujours inconnue à ce jour. Selon les chercheurs, elle n’est toutefois pas causée par la grippe ou un virus intestinal.
De plus, l’étude révèle une donnée étonnante, l’appendicite n’a pas toujours besoin d’être soignée par le biais d’une chirurgie d’urgence pour retirer l’appendice, contrairement à ce qui est véhiculé depuis de nombreuses années dans le monde médical.
L’étude s’est basée sur des cas de marins qui n’ont pu être opérés en urgence et dont on a soigné l’appendice sans chirurgie. Même si les gens doivent toujours consulter, on remet en question les chirurgies pratiquées depuis des années.