Une institution d’Angleterre en danger de disparition
L’Angleterre, c’est bien entendu Londres, Manchester, Liverpool et toutes les grandes villes du pays. Toutefois, pour bien des touristes, le plaisir de s’enfoncer dans le pays, là où les paysages et le sens communautaire sont au mieux, demeure l’un des grands plaisirs du voyage.
Et qui dit Angleterre et villages doit nécessairement dire pub, ce lieu de rassemblement où les travailleurs aiment se retrouver, une bonne bière à la main, après une dure journée de travail pour prendre des nouvelles de tout un chacun. C’est dans ces petits pubs que l’on peut connaître le mieux la personnalité de chaque petit patelin.
Toutefois, à cause des taxes de plus en plus élevées et des coûts de location, ces petits pubs bien sympathiques ont peine à survivre dans les petites localités. Les gens achètent maintenant leur bière au magasin, où l’écart des prix est de plus en plus économique avec les pubs, eux qui doivent débourser tous leurs frais.
L’année dernière, en 2009, la British Beer and Pub Association a recensé la fermeture de 893 de ces pubs sur les 53 000 existant au pays. Si cela semble peu, ce chiffre indique toutefois une tendance inquiétante et aujourd’hui, environ la moitié des petites communautés rurales se retrouvent sans pub.
Alors si vous avez l’intention de visiter le Royaume-Uni prochainement, ne manquez pas votre chance de connaître la vie des petits pubs anglais avant que ceux-ci viennent à disparaître pour de bon.