Une intervention rapide est efficace dans le traitement de l’autisme

Crédit:

48 enfants ayant reçu un diagnostic du trouble du spectre autistique (TSA) à l’âge de 18 à 30 mois ont participé à l’étude. La moitié des patients ont suivi une nouvelle méthode d’intervention spécifique appelée ESDM, et ce, 20 heures par semaine pendant au moins deux ans.

Les autres enfants ont bénéficié de différentes interventions habituellement associées au TSA, ainsi que des évaluations, des références et des manuels.

L’activité cérébrale des enfants a ensuite été évaluée à l’aide d’encéphalogrammes, pendant que les patients faisaient face à des stimulations telles que des visages et des jouets.

73 % des enfants ayant suivi la méthode ESDM montraient des signes d’activité cérébrale normalisée, alors que 64 % des enfants ayant reçu le traitement habituel démontraient plutôt une réponse cérébrale typique de l’autisme.

L’auteure principale de l’étude, la psychiatre Geraldine Dawson, a souligné l’importance de cette étude, affirmant que « pour la première fois, les parents et les intervenants ont la preuve qu’une intervention rapide peut changer le fonctionnement du cerveau et améliorer le développement comportemental des enfants. Il serait crucial que tous les enfants souffrant de TDA reçoivent cette méthode d’intervention rapide », selon ScienceDaily.

L’étude a été publiée dans la revue médicale Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry.