Une intervention rapide peut prévenir les problèmes de comportement chez les enfants

Crédit:

L’instigateur du projet, Pal Roland, du Center for Behavioural Research, explique ainsi que plusieurs systèmes, dont celui mis en place en Norvège, font une intervention à l’envers : la majorité des efforts sont consacrés à l’école secondaire. Le chercheur propose plutôt que les ressources soient mieux distribuées, avec de l’aide offert dès la garderie, la maternelle et l’école primaire.

Le projet, intitulé The Challenging Child (l’enfant difficile), met l’accent sur les manières d’identifier, même en bas âge, les enfants qui pourraient avoir besoin d’aide. Ce n’est pas toujours facile, étant donné que tous les jeunes enfants peuvent exprimer de la frustration et de la colère. Mais c’est dans la sévérité et la fréquence de cette négativité qu’on peut voir des signes avant-coureurs.

Le chercheur mentionne entre autres la transition entre la garderie et l’école primaire comme une source majeure de stress pour certains enfants à risque, qui peuvent développer des comportements négatifs simplement parce qu’ils ne savent pas comment bien exprimer ou canaliser ce stress.

Il faut épauler ces enfants, leur procurer du soutien, notamment en formant bien les enseignants et intervenants et en se transmettant de l’information sur les stratégies qui fonctionnent.

Les parents sont aussi des acteurs-clés pour aider leurs enfants. « La plupart des gens mettent l’accent sur les professionnels, mais je crois que les parents sont une influence majeure sur leurs enfants. Ces parents devraient recevoir une formation des enseignants ou intervenants, afin qu’ils développent leur expertise », a ajouté M. Roland, selon Medical News Today.