Une marche rapide serait liée à une plus grande longévité

Crédit:
Une étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) affirme que les personnes âgées qui marchent plus vite ont tendance à vivre plus longtemps. C’est surtout après 75 ans que la différence est notable.
 
Ces conclusions font suite à une analyse de données recueillies entre 1985 et 2000 auprès de 34 485 personnes avec une moyenne d’âge de 73,5 ans.
 
Ainsi, la longévité augmente avec l’allure de la marche, mentionnent les médecins. La vitesse de marche serait une donnée aussi pertinente que l’âge, le sexe, les maladies et autres pour mesurer la longévité d’une personne.
 
« Marcher requiert de l’énergie, un contrôle des mouvements et fait travailler de multiples organes dont le coeur, les poumons, le système nerveux, circulatoire et squeletto-musculaire », disent les chercheurs.
 
Une marche plus lente serait le signe d’une détérioration du fonctionnement des organes et de leur système. On pourrait donc identifier les personnes à risque, notamment celles qui ont une allure de moins de 0,6 mètre par seconde. La moyenne est de 0,92 mètre par seconde.
 
Pour le moment, les médecins disent avoir besoin de faire des recherches supplémentaires sur le sujet pour en savoir plus sur les effets de la marche sur la santé des personnes âgées.